Ugo LEMARCHAND est né en 1982 à Olemps dans l’Aveyron. Il a étudié le saxophone au Conservatoire de Montpellier, puis à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, c’est dans cette ville qu’il joue dans diverses formations dont celle du pianiste et compositeur d’origine bulgare Mario STANTCHEV. Il a ensuite rejoint le CNR de Marseille de Philippe RENAULT où il a obtenu la médaille d’or à l’unanimité du jury. Il a été influencé par John COLTRANE et Joe HENDERSON mais possède un style bien à lui et une sonorité rugueuse. Ce touche-à-tout, après le saxophone alto, ténor et soprano s’est frotté à la flute traversière, à la clarinette basse et plus récemment au piano ! Il a sillonné différents festivals, appelé pour sa sonorité particulière. Dans son dernier album sous son nom THALIA, il est entouré de trois musiciens aux références mondiales: Jason BROWN (drums) Darryl HALL (contrebasse) et Dado MORONI (piano).
Actuellement, il travaille à l’élaboration d’un nouvel album avec un quartet entièrement renouvelé. On y retrouve des musiciens chevronnés avec qui il collabore depuis de nombreuses années. A la rythmique, Adrien COULOMB et Julien HEURTEL respectivement à la contrebasse et à la batterie. Au piano, Sébastien Germain vient compléter cette formation avec brio. Leur écoute et leur complicité nous réserve une création de tout premier plan…
Outre ses projets personnels, il collabore avec de nombreux artistes de la scène provençale et même nationale. On le retrouve notamment sur le dernier album de Cathy HEITING, UNCONDITIONAL pour lequel il compose en collaboration avec la chanteuse quelques morceaux aux cotés de Renaud MATCHOULIAN à la guitare, Sylvain TERMINIELLO à la contrebasse et Samuel BOBIN à la batterie.